L’association SESAMES s’est constituée en 1994 autour d’un projet pluriel en  réponse à la demande d’environ 90 familles ainsi qu’aux besoins identifiés par des partenaires institutionnels et sociaux intervenant dans ce quartier ou intéressés par ce qui pouvait s’y construire.

Elle a tenu compte de l’expérience de l’ancienne association «Vivre au Cévennes » dans ses aspects positifs ainsi que ses limites. Cela a été l’objet de séances de réflexion et de discussion durant une année pour aboutir à la création de l’association SESAMES.

Constituée en association  en décembre 1994, Sésames a ouvert ses portes en juin 1995  déclarée d’intérêt général en 2004, située dans le quartier d’habitat social  des Cévennes à Alès SESAMES a pour objet de proposer une action éducative sociale et culturelle auprès des publics issus de ce quartier ( Politique de la Ville , ZEP, etc.) sous la forme de plusieurs services-  l’association Sésames s’adresse de la petite enfance aux seniors au travers de différents services et actions : crèche, lieu d’accueil enfant parent, service jeunesse (animation et accompagnement scolaire) service adulte familles, (alphabétisation, accueil adulte, accompagnement administratif).

Agrément DDCS Jeunesse Education Populaire /depuis  2010
Autorisation d’ouverture Conseil Départemental   Multi Accueil Collectif (crèche) depuis/1995
Autorisation d’ouverture Conseil Départemental : Lieu d’Accueil Enfant Parent depuis  /1995
Agrément Espace de Vie Sociale : PSAL (Prestation Sociale Animation Locale)  /CAF / depuis  2005